Voyage en Europe
Créez votre voyage

Combien d'euros pour un voyage en Europe  ?

Avant de prévoir son budget pour des vacances en Europe, il faut d’abord choisir sa destination. En effet, le prix d’un billet d’avion, de la vie quotidienne et des hébergements peu presque varié du simple au double d’une destination à l’autre. Alors voici un petit guide qui vous aidera à choisir votre lieu de séjour en fonction de votre budget : 

Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
Créez votre voyage

Budget voyage pour l’Europe du Nord

On ne va pas vous le cacher, l’Europe du Nord, c’est la région la plus chère du Vieux Continent. La Norvège est d’ailleurs réputée pour être l’un des pays les plus cher du monde.

Si vous trouverez des billets d’avion à prix tout a fait abordable (en moyenne 250 euros par personne), il n’en sera pas de même pour vos hébergements. Que ce soit en Suède, en Finlande ou en Islande, il vous vaudra débourser pas moins de 100 euros pour une nuit d’hôtel et le prix peuvent même parfois doubler en hiver dans certains établissements.

Même constat pour le coût de la vie pour lequel votre porte-monnaie risque fort de faire la grimace. Si vous partez dans ces destinations, prévoyez un budget quotidien d’une centaine d’euros pour vos transports, vos repas et la visite de monuments ou musées.

 

  • La destination la plus chère : la Norvège.
  • La destination la moins chère : le Danemark.

Budget voyage pour l’Europe de l’Est

Hormis l’avion (comptez jusqu’à 700 euros un billet aller-retour pour la Russie), un voyage en Europe de l’Est ne coûte pas très cher. Pour que l’on s’en tienne aux transports au commun et à une chambre dans un hôtel standard, on peut s’en sortir pour 40 euros par personne et par jour.

Mais la règle est immuable : moins un pays est touristique, plus le confort se paye et particulièrement lors de la saison haute entre juillet et août. Derrière leurs apparences, la Moldavie ou la Géorgie peuvent donc vite devenir des destinations chères pour les touristes même si le coût de la vie est plus faible qu’en France.

Attention également, la ville de Moscou, en Russie, est réputée pour être l’une des plus cher du monde en matière d’hébergement (pas moins de 150 euros la nuit). Pensez donc à bien réserver votre nuit d’hôtel à l’avance pour être sûr de bénéficier des meilleurs tarifs.


  • La destination la plus chère : la Russie.
  • La destination la moins chère : la Bulgarie.

Budget voyage pour l’Europe centrale

On ne peut pas dire que les pays d’Europe centrale figurent parmi les plus abordables du continent, mais il existe évidemment des destinations plus chères que d’autres à l’instar de l’Autriche ou de la République Tchèque. A Vienne ou à Prague, il vous faudra au moins compter une centaine d’euros par personne et par jour pour la vie quotidienne. Quant aux nuits d’hôtels, elles oscillent, dans ces villes, entre 80 et 150 euros la nuit pour une chambre double.

Cependant, si vous optez pour un voyage en Roumanie ou en Slovénie, vous bénéficierez de prix nettement inférieurs à ceux pratiqués en France. En optant pour des hôtels de caractères et des restaurants gastronomiques, vous pourrez vous en sortir pour seulement 80 euros par jour et par personne.

 

  • La destination la plus chère : l’Autriche.
  • La destination la moins chère : la Slovénie.
Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
Créez votre voyage

Budget voyage pour l'Europe du sud

L’Europe du Sud est certainement la destination qui conviendra le mieux aux voyageurs au budget plus restreint. Bien sûr les prix varient en fonction des pays : la Corse est plus chère que le Portugal et la Sicile moins chère que les Açores. Grosso modo, en comptant une nuit dans un hébergement de moyenne gamme, la visites des lieux incontournables et les moyens de transports, comptez un budget d’une quarantaine d’euros par tête. Attention, cependant sur les îles, le coût de la vie peut grimper en flèche surtout lors de la saison estivale. C’est bien connu, la vie insulaire est plus chère que sur le continent. Sans oublier qu’il faudra compter dans votre budget les trajets en ferry qui peuvent vite venir saler votre addition !

 

  • La destination la plus chère : la Corse.
  • La destination la moins chère : l’Albanie.
Voyage en direct

Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

Evaneos : Voyages sur mesure
Agence locale de Smilja en Croatie
Spécialiste de circuits charme et luxe
Demandez un devis
Evaneos : Voyages sur mesure
Agence locale de Iris en Croatie
Spécialiste des circuits incontournables
Demandez un devis

L'avis des voyageurs

Claire_dr, voyage en Croatie

Août 2017

2 nuits à Mlini (près de Dubrovnik) 4 nuits à Lumbarda (ile de Korcula) 2 nuits à Trogir (près de Split) Voyage en famille: parents, 4 grands ad...

Lire la suite

Emilie, voyage en Croatie

Août 2017

C'était un superbe voyage, avec différents aspects tels que visites des villes, découverte des îles, baignade, parcs naturels sublimes, passage au...

Lire la suite

realpims, voyage en Croatie

Août 2017

Nous avons traversé la Croatie d'Ouest (arrivée à Zagreb) à l'Est (séjour et départ de Dubrovnik). Le premier choc est visuel. C'est un pays don...

Lire la suite

Exemples de voyages à personnaliser en Croatie


Randonnées sur les îles

Sport et aventure

Pâques en randonnée autour de Zadar

Sport et aventure

Dubrovnik & Balades sur les îles

Classiques

Explorez les couleurs de l\'Istrie

Sport et aventure